8
Février
Jeux vidéo : respectez les précautions d’usage !
Par Laure PELEAU • Publié le 08/02/2021
Par Laure PELEAU • Publié le 08/02/2021
Chers parents,
Je tenais à vous alerter sur des jeux qui apparaissent dans la cour de récréation.
En effet, un certain nombre d’élèves rejouent dans la cour les jeux de combat auxquels ils ont joué la veille à la maison, tels que Fornite. Le principe de ce jeu en réseau repose sur la battle royale : les joueurs devront s’allier (ou non) et récolter des armes pour éliminer les autres. Mais à la fin, il n’en restera qu’un (ou qu’une équipe). Ce qui ressort du vécu de ce jeu est donc l’élimination d’un adversaire et non toute la coopération qu’il peut susciter : les règles du vivre ensemble n’existent pas.
Il est certain que les jeux vidéo permettent de développer certaines compétences mais, à cet âge, jouer à un jeu déconseillé est source de problèmes, surtout sans accompagnement parental. L’attractivité certaine de ces jeux ne protège pas vos enfants de leur soumission à des scènes de violence répétées. Les élèves sont livrés à eux-mêmes, désarmés face à cette violence, sans aucune explication et sans possibilité de réflexion sur l’impact dans la vie réelle avec leurs camarades. Ils reproduisent les gestes, les expressions, inconscients que les youtubeurs (souvent bien plus âgés et plus outillés psychologiquement) qui « ragent » contre leurs concurrents, jouent une scène.
Selon la classification PEGI, Fortnite est déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans, notamment en raison de « fréquentes scènes de violence modérée ». Il est donc de la responsabilité des parents de laisser leurs enfants jouer avant l’âge requis. Dans les faits, beaucoup d’enfants entre 8 et 11 ans y passent plus de 2h/jour, avec tous les risques d’addiction qui en découlent.
Le vocabulaire (insultes, gros mots) et les gestes qu’ils emploient ont des répercussions néfastes sur le climat scolaire, certains élèves ne différenciant plus le virtuel du réel en frappant les camarades, en débutant leur journée de classe par des insultes faisant suite à la partie de la veille. De plus, certains élèves sont exclus dans la cour car ils ne jouent pas à la maison ou bien parce qu’ils ne sont pas de bons joueurs.
Je vous remercie donc de prendre le temps de discuter avec vos enfants afin de veiller à ce que ces jeux restent à la maison et à ce qu’aucun enfant ne soit mis à l’écart lors des jeux à l’école.
Je sais pouvoir compter sur votre soutien.
Très cordialement.
Mme Jouvel
Remarque :
Il est souvent difficile de choisir un jeu adapté à l'âge de son utilisateur. Une norme de classification affichée sur les emballages permet de guider les acheteurs. Le système de classification par âge permet de prendre des décisions éclairées lors de l’achat de jeux vidéo. Les pictogrammes PEGI apparaissent sur le devant et au dos de l’emballage et indiquent les classes d’âge conseillées: 3 ans, 7 ans, 12 ans, 16 ans et 18 ans. Ils donnent une indication fiable du caractère adapté du contenu du jeu en termes de protection des mineurs. La classification par âge ne tient pas compte du niveau de difficulté ou des aptitudes requises pour jouer à un jeu.
Je tenais à vous alerter sur des jeux qui apparaissent dans la cour de récréation.
En effet, un certain nombre d’élèves rejouent dans la cour les jeux de combat auxquels ils ont joué la veille à la maison, tels que Fornite. Le principe de ce jeu en réseau repose sur la battle royale : les joueurs devront s’allier (ou non) et récolter des armes pour éliminer les autres. Mais à la fin, il n’en restera qu’un (ou qu’une équipe). Ce qui ressort du vécu de ce jeu est donc l’élimination d’un adversaire et non toute la coopération qu’il peut susciter : les règles du vivre ensemble n’existent pas.
Il est certain que les jeux vidéo permettent de développer certaines compétences mais, à cet âge, jouer à un jeu déconseillé est source de problèmes, surtout sans accompagnement parental. L’attractivité certaine de ces jeux ne protège pas vos enfants de leur soumission à des scènes de violence répétées. Les élèves sont livrés à eux-mêmes, désarmés face à cette violence, sans aucune explication et sans possibilité de réflexion sur l’impact dans la vie réelle avec leurs camarades. Ils reproduisent les gestes, les expressions, inconscients que les youtubeurs (souvent bien plus âgés et plus outillés psychologiquement) qui « ragent » contre leurs concurrents, jouent une scène.
Selon la classification PEGI, Fortnite est déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans, notamment en raison de « fréquentes scènes de violence modérée ». Il est donc de la responsabilité des parents de laisser leurs enfants jouer avant l’âge requis. Dans les faits, beaucoup d’enfants entre 8 et 11 ans y passent plus de 2h/jour, avec tous les risques d’addiction qui en découlent.
Le vocabulaire (insultes, gros mots) et les gestes qu’ils emploient ont des répercussions néfastes sur le climat scolaire, certains élèves ne différenciant plus le virtuel du réel en frappant les camarades, en débutant leur journée de classe par des insultes faisant suite à la partie de la veille. De plus, certains élèves sont exclus dans la cour car ils ne jouent pas à la maison ou bien parce qu’ils ne sont pas de bons joueurs.
Je vous remercie donc de prendre le temps de discuter avec vos enfants afin de veiller à ce que ces jeux restent à la maison et à ce qu’aucun enfant ne soit mis à l’écart lors des jeux à l’école.
Je sais pouvoir compter sur votre soutien.
Très cordialement.
Mme Jouvel
Remarque :
Il est souvent difficile de choisir un jeu adapté à l'âge de son utilisateur. Une norme de classification affichée sur les emballages permet de guider les acheteurs. Le système de classification par âge permet de prendre des décisions éclairées lors de l’achat de jeux vidéo. Les pictogrammes PEGI apparaissent sur le devant et au dos de l’emballage et indiquent les classes d’âge conseillées: 3 ans, 7 ans, 12 ans, 16 ans et 18 ans. Ils donnent une indication fiable du caractère adapté du contenu du jeu en termes de protection des mineurs. La classification par âge ne tient pas compte du niveau de difficulté ou des aptitudes requises pour jouer à un jeu.